· 

Un étrange invité...!

Le vendredi 10 septembre, une étonnante créature a pris place dans la classe de CM1/CM2. Un Physarum polycephalum, plus couramment appelé "Blob", a été réveillé par les élèves.

Notre école a eu la chance d'être sélectionnée parmi les 4500 classes retenues à travers le territoire français pour mener à bien une expérience grandiose en lien avec le CNES et le séjour de Thomas Pesquet dans l'ISS.

Depuis maintenant 5 semaines, nous expérimentons les capacités étonnantes de nos blobs. Nous avons appris à les nourrir, les soigner, les multiplier. Chaque groupe, composé de 3 élèves, est responsable de 2 blobs. Nous avons testé diverses expériences afin de savoir quels étaient ses aliments préférés, s'il pouvait nager, s'il pouvait escalader pour trouver sa nourriture, si nous pouvions le faire changer de couleur ou encore les faire fusionner entre eux. Il a du sortir d'un labyrinthe ou contourner des murs pour accéder à ses flocons d'avoine !

Cet organisme unicellulaire, présent sur Terre bien avant les dinosaures, demande des conditions d'élevage assez strictes pour survivre. Les élèves ont su acquérir les bons gestes très rapidement et se sont montrés très studieux tout au long de cette séquence.

Dernière expérience en cours, la réalisation d'un timelapse dans le but de recréer dans notre classe l'expérience menée par Thomas Pesquet depuis l'ISS.

Voilà un projet riche en découvertes et en questionnements que nous allons mettre de côté aux vacances de la Toussaint. Les familles volontaires pourront accueillir un blob à la maison afin de poursuivre les expérimentations.