L'APEL

Association de parents d’élèves de l’enseignement libre

"Seul le rassemblement organisé de parents d'élèves au sein de l'institution scolaires leur permet une réflexion riche et pertinente au service des projets éducatifs"

L’Association de Parents d’élèves a pour vocation d’organiser diverses manifestations afin de permettre aux familles de se retrouver lors de moments conviviaux tout en aidant au financement d’activités, de sorties ou de jeux pour les enfants.

Composée de parents d’élèves exclusivement, cette association a besoin d’intégrer de nouveaux membres chaque année. Toute personne ayant un enfant scolarisé dans l’établissement peut décider d’entrer à l’APEL afin d’y partager ses idées, sa bonne volonté et son temps, dans la mesure des possibilités de chacun.

APEL année scolaire 2017/2018

Présidente Mme CASSERON Carole

est joignable au 06 14 15 25 61.

Secrétaire Mme CHALLINE Alice

Trésorière Mme DE REYNAL Emeline

Membres

Mme BELLAMY,

Mme BRAHMI,

Mme CANTET,

Mme CHENAULT,

Mme COLACE,

Mme DODART,

Mme JAUNEAU,

Mme MARCAULT-RICHER

Mme MORANCE

Mme SCHEIDECKER


Rôle de l'APEL

L'Apel a la responsabilité de représenter plus de 900 700 adhérents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l'institution scolaire et des pouvoirs publics. Voici les actions que nous menons pour défendre les intérêts des parents et les soutenir dans l'éducation de leurs enfants.

L’Apel défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît et protège la liberté de conscience de chacun. La liberté de l'enseignement et celle de pouvoir choisir l'école de nos enfants en découlent directement. L'Apel veille donc à ce que ces libertés fondamentales soient respectées.

L’Apel représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics

Interlocuteur reconnu par les chefs d'établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, l'Apel apporte sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l'intérêt général.

L’Apel participe au débat éducatif national

L'Apel est régulièrement sollicitée pour partager ses réflexions et recommandations sur les questions relatives à l'éducation. Elle est donc en contact avec les représentants des pouvoirs publics au sein du gouvernement, du parlement, des conseils régionaux ou départementaux, de la commune...

L’Apel s’implique dans la vie des établissements scolaires

Fière et heureuse d'organiser les fêtes qui ponctuent l'année scolaire, l'Apel ne fait pas qu'animer la vie de l'établissement. Membre de la communauté éducative, elle siège également au conseil d'établissement, contribue à l'élaboration du projet éducatif de l'établissement et veille à sa mise en œuvre réelle.
Elle siège également au conseil d'administration de l'Ogec (Organisme de gestion de l'enseignement catholique) pour donner son avis de représentant de parents d'élèves sur la gestion de l'établissement.

L’Apel soutient les parents dans leur tâche éducative

Avec l'aide des autres membres de la communauté éducative, l'Apel permet aux parents d'élèves de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites grâce à ses différents services et supports (Famille & éducation, Apel service, le service d'Information et de conseil aux familles, les BDI Orientation...).

Télécharger
Projet APEL national
Vous pouvez télécharger le projet du mouvement des APEL :
projet_mvt.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB