La pastorale

L’Ecole Sainte-Marie est un établissement catholique d’enseignement. A ce titre, un éveil culturel aux religions est apporté aux enfants, dès la maternelle.

Ce moment d’échange n’a pas vocation à se substituer au catéchisme. Chaque enfant, catholique ou non, doit pouvoir y trouver son intérêt. 

L'éveil religieux en classe

Au sein de chaque classe, des parents bénévoles interviennent en classe aux côtés des enseignantes pour apporter aux enfants des éléments culturels sur la religion. Différents thèmes sont abordés selon l’âge des enfants : la signification des grandes fêtes chrétiennes de notre calendrier, le rôle des vitraux, points communs et différences entre les principales religions monothéistes…

Ces temps particuliers sont aussi l’occasion de nous interroger sur des questions plus générales : comment vivre mieux ensemble ? Qu’est-ce qui me rend heureux ou triste ?, le partage, ce que je fais pour rendre la vie de l’autre plus agréable…

Célébrations à l'école

Des célébrations sont organisées durant l’année pour fêter ensemble les moments forts de notre calendrier : la rentrée scolaire, Noël, Pâques, la fin de l’année scolaire.

Les parents sont invités à se joindre à nous pour partager ces moments de convivialité.

Pour aller plus loin

Pour les enfants qui souhaiteraient s’engager dans des activités catéchétiques, la paroisse de la commune propose un parcours vivant, adapté à chacun.